Ma « Mini-Retraite » d’1 Mois au Maroc en Tant que Technomade !

J’écris cet article dans l’avion, quelque part entre Paris (France) et Casablanca (Maroc).

Si vous avez lu le livre « La semaine de 4H » de Tim Ferriss (celui qui m’a sans doute le plus marqué !), vous connaissez le concept de « mini-retraite ». Il s’agit de partir en voyage pendant une durée déterminée (par exemples 1, 2 ou 3 mois), tout en s’assurant de pouvoir gérer son business de n’importe où.

Voici le défi que je me suis lancé pour tester le mode de vie de technomade pendant plus de 4 semaines au Maroc :

technomade

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Dormir 30 Jours dans un Van en Nouvelle Zélande : le Bilan

J’écris cet article dans un Backpacker dans la ville de Taupo en Nouvelle Zélande. Il fait suite à mon précédent billet sur mon road-trip d’un mois.

Je suis parti de Paris le 7 juillet 2012, le début de l’été en France (en théorie car quand on voit le temps qu’il faisait, on peut se poser des questions !). A cette période, c’était l’hiver en Nouvelle Zélande, je m’attendais donc à ce qu’il fasse bien froid… Ca n’a pas raté, ce qui a donné un peu de piment à l’aventure !  🙂

Dans cet article je fais le point sur le road-trip d’un mois que j’ai vécu aux côtés de mon ami Kevin Tribet (un grand merci à lui pour cette aventure inoubliable !).

Bilan road-trip

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Rencontre avec Fabrice, Voyageur de Longue Durée

Pour cet article présenté sous forme d’interview, je laisse la main à Fabrice, voyageur et auteur du blog Instinct-voyageur.

Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter ?

Fabrice du blog Instinct Voyageur

Fabrice du blog Instinct Voyageur

Salut Yann. Je suis l’auteur du blog Instinct Voyageur qui traite du voyage en indépendant. J’ai déjà fait plusieurs longs voyages et expatriations par le passé. J’ai lancé ce blog depuis un an afin qu’il finance un nouveau long voyage. C’est chose faite depuis quelques mois : Instinct Voyageur finance entièrement mon voyage et même un peu plus.

Surtout, j’essaye de transmettre à travers récits et conseils pratique l’envie de l’ailleurs. Afin que ceux qui le désirent franchissent le pas !

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Comment se Lever Tous les Matins à l’Heure

Ma petite histoire…

Je suis un énorme flemmard, et un gros dormeur… Les grasses matinées sont pour moi un rituel à ne manquer sous aucun prétexte  🙂

En 2010 et « sponsorisé » par les Assedics, je me suis pris 1 an pour me mettre à mon compte et vivre de revenus par internet (réseau de blogs, prestations de création de sites web, création de produits numériques…).

Travaillant tous les jours dans ma chambre de 20m carré, à 40 cm de mon lit douillet gonflé au matelas Bultex, mon rythme de vie à vite… dérapé  🙂  Etant couche-tard par nature, je me suis mis à bosser de plus en plus de nuit… et à me lever à des heures socialement inadmissibles ( 🙂  ) !

Plus de patron = fini le stress de devoir se lever le matin, c’est la fête! Sauf que pas de pression = pas de discipline…  :-/

Se lever facilement

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Un art martial israélien : le Krav Maga

Ayant pratiqué plusieurs arts martiaux  depuis mon enfance (Judo, Karaté Shotokan et actuellement Krav Maga), j’en tire comme enseignement que c’est bon non seulement pour l’aspect physique mais aussi pour son bien être mental au quotidien.

Dans cet article, je vais présenter l’intérêt de pratiquer le Krav Maga, un art martial israélien orienté self-defense.

1/ Qu’est-ce que le Krav Maga ?

Le Krav Maga (combat rapproché en hébreux) est une méthode d’autodéfense qui vient d’Israël, créée par Imi Lichtenfeld, et qui se veut simple, rapide et efficace. A l’origine destiné aux militaires de l’armée israélienne, le Krav Maga s’est ensuite développé au près des civils face à une demande croissante.

Krav Maga

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La semaine de 4H de Tim Ferriss

J’ai découvert le premier livre de Tim Ferriss, La semaine de 4 heures, en début 2009, et je dois dire qu’il a eu un fort impact sur ma motivation quant à monter mon business !

1/ Description du livre La semaine de 4H

La semaine de 4H

Le best-seller de Tim Ferriss, présenté ici sous sa 2ème édition, regroupe plusieurs thèmes liés au style de vie :

Entrepreneuriat : comment sortir du salariat métro/boulot/dodo, trouver une idée de business, tester son marché, automatiser le fonctionnement de l’entreprise, gérer ses sous-traitants off-shore…

Développement personnel : travailler plus efficacement pour se libérer du temps et profiter de la vie, de ses passions.

Voyages et nomadisme : un business 100% on-line peut être géré de n’importe où dans le monde, ce qui permet de voyager en parallèle sur le long terme.

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Voyager en famille : étude de cas des Soultravellers3

Voyager en famille tout en éduquant sa fille de 5 ans (au début du périple) est un challenge atypique, réalisé par les « Soultravellers3 » depuis 2006. Ces digital nomads ont vendu leur maison pour profiter de la vie en famille. Ils ont parcouru 4 continents, leur fille parle déjà 3 langues (anglais, espagnol et mandarin), et ils ne sont pas prêts de s’arrêter ! Tim Ferriss leur a même accordé une interview dans son livre La semaine de 4 heures !

Petite vidéo de présentation (en anglais) :

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La méthode Lafay : gardez la forme pendant vos voyages!

Il est bien connu que pour être en bonne forme physique il faut faire du sport, au moins un minimum, et si possible régulièrement. On peut pratiquer divers types d’activités : des sports d’équipe, des arts martiaux, ou on peut tout simplement vouloir se tonifier en pratiquant la musculation. Cela demande un peu de motivation au quotidien, un cadre favorable (gymnase, salle de musculation…) ainsi que le matériel adéquat (altères, machines…). Lorsqu’on est en déplacement, il devient vraiment difficile, voire impossible de s’adonner à une pratique sérieuse.

Voici une méthode de musculation qui résout ces problèmes : la méthode Lafay (aussi appelée « protéo-system »). Il s’agit d’une approche complète de l’entretien physique en 13 étapes, qui convient autant aux débutants qui veulent juste garder la forme qu’aux personnes confirmées qui souhaitent obtenir des résultats sérieux. L’ensemble des éléments indispensables à une progression rapide et efficace sont réunis dans cette méthode globale : l’alimentation, des exercices de cardio pour l’endurance, des exercices pour gagner de la masse musculaire, des étirements pour gagner en souplesse, et du travail respiratoire.

Methode Lafay
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