Rencontre avec Fabrice, Voyageur de Longue Durée

Pour cet article présenté sous forme d’interview, je laisse la main à Fabrice, voyageur et auteur du blog Instinct-voyageur.

Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter ?

Fabrice du blog Instinct Voyageur

Fabrice du blog Instinct Voyageur

Salut Yann. Je suis l’auteur du blog Instinct Voyageur qui traite du voyage en indépendant. J’ai déjà fait plusieurs longs voyages et expatriations par le passé. J’ai lancé ce blog depuis un an afin qu’il finance un nouveau long voyage. C’est chose faite depuis quelques mois : Instinct Voyageur finance entièrement mon voyage et même un peu plus.

Surtout, j’essaye de transmettre à travers récits et conseils pratique l’envie de l’ailleurs. Afin que ceux qui le désirent franchissent le pas !

Où te trouves-tu en ce moment, et que fais-tu de tes journées ?

Après quelques mois en Colombie, je viens de commencer un voyage de 4 mois en Amérique Centrale, ainsi qu’à Cuba je pense. Là, je me trouve au Guatemala, dans une petite ville sur les bords du lac Atitlan. Un beau coin où je me prends des cours d’espagnol avant de repartir sur le Mexique.

Donc, entre le blogging (qui est un peu mis de côté en ce moment), les cours d’espagnol et les ballades, j’ai des journées bien chargées .

Ce n’est pas facile de voyager et de bloguer, surtout pour quelqu’un comme moi qui est habitué à de longs voyages où là tu es totalement libre. J’en parlais récemment dans cet article qui a eu un certain écho. Les blogueurs pro cachent une certaine vérité…

Quels conseils pratiques donnerais-tu à un débutant qui souhaite partir en voyage de longue durée ?

Vaste question, difficile de résumer la chose ici ! Déjà, je dirais de commencer par un voyage court avant de se lancer. Un premier long voyage demande du temps de préparation, donc je conseillerais de bien anticiper.

Ensuite, si c’est son premier long voyage, je lui conseillerais de partir en étant le plus déconnecté possible, sans vouloir gagner de l’argent avec un blog ou autre.

Surtout, à mon sens, le frein n’est pas le côté pratique mais plutôt le côté psychologique : oser franchir le pas, vaincre son appréhension d’un saut dans l’inconnu. Ne pas attendre les meilleures conditions, d’avoir plus d’argent ou autre. Ce sont avant tout des prétextes pour reculer. Je parle de cela plus en détail dans Le Manifeste du Voyageur que j’offre aux lecteurs de La Lettre du Voyageur.

Voyages et aspects pratiques

Voyages et aspects pratiques

Quelles sont tes sources de revenus ? Comment gères-tu tes finances au quotidien par rapports à tes voyages ?

Mes sources de revenus viennent de mon blog à 80%. Celui-ci finance mes dépenses voyage depuis 2 mois. Et même un peu plus dernièrement (1100 euros en juillet). Mais bon, c’est fluctuant. Le reste vient essentiellement d’une collaboration avec le guide en ligne Tripwolf.

J’ai aussi des économies, ce qui permet d’avoir un fond de roulement et surtout d’avoir l’esprit plus tranquille.

De quel matériel informatique disposes-tu pendant tes déplacements (PC portable, Ipad, Modem…), et comment t-y prends-tu pour trouver des accès à internet à l’étranger ?

J’ai peu de matériel informatique. Je voyage donc je n’ai pas envie de me charger trop. Je travaille sur un HP dm4, j’en suis très content ! Un excellent rapport mobilité-puissance-prix ! Je n’ai pas d’Iphone ni de portable d’ailleurs.

Pour les connexions, le wifi c’est répandue à vitesse grand V. Même les guest-house bon marché en possèdent parfois. Il y a toujours un ou deux cafés qui en possèdent aussi. Bien sûr, la connexion est parfois lente…

Depuis que je suis au Guatemala, mon blog est bloqué. Comme d’autres blogs sur OVH il me semble. Je suis obligé de passer par un VPN ce qui ralentit la chose. Surtout, je suis limité au niveau de certaines fonctionnalités. Par facile de bloguer en mode voyage itinérant ! Si quelqu’un a un conseil…

J’ai en fait plus de matériel photo : compact, reflexe, objectifs, caisson sous-marin…

Des projets en vue pour les prochains mois ?

Cela fait un petit moment que je pense lancer un autre blog/site. Cela dit, cela fait deux mois que j’y pense, et j’ai du mal à trouver le temps…Et en ce moment, ce n’est pas gagné…Or, une chose est sûr, il faut que je diversifie mes sources de revenus.

Je travaille aussi à un petit projet pour Instinct Voyageur pour la fin de l’année.

Merci d’avoir répondu à cette interview, à très bientôt 😉

A bientôt, qui sait peut-être sur la route !

Fabrice a réalisé plusieurs voyages au long cours. Il est cette fois-ci en Amérique du Sud pour plus d’un an. Il raconte ses voyages sur son blog Instinct Voyageur. Un blog qui lui permet de financer sa passion. Vous y trouverez interviews, réflexions, conseils pratiques et bons plans. Il y offre aussi Le Manifeste du Voyageur, un ouvrage de près de 70 pages sur les voyages et la vie nomade.