Comment se Lever Tous les Matins à l’Heure

Ma petite histoire…

Je suis un énorme flemmard, et un gros dormeur… Les grasses matinées sont pour moi un rituel à ne manquer sous aucun prétexte  🙂

En 2010 et « sponsorisé » par les Assedics, je me suis pris 1 an pour me mettre à mon compte et vivre de revenus par internet (réseau de blogs, prestations de création de sites web, création de produits numériques…).

Travaillant tous les jours dans ma chambre de 20m carré, à 40 cm de mon lit douillet gonflé au matelas Bultex, mon rythme de vie à vite… dérapé  🙂  Etant couche-tard par nature, je me suis mis à bosser de plus en plus de nuit… et à me lever à des heures socialement inadmissibles ( 🙂  ) !

Plus de patron = fini le stress de devoir se lever le matin, c’est la fête! Sauf que pas de pression = pas de discipline…  :-/

Se lever facilement

Mes outils pour se discipliner (un minimum)

1/ Le simulateur de l’aube : il s’agit d’un réveil composé d’une lampe qui s’allume et s’éteint progressivement (en 15min, 30min, 45min… c’est réglable). Le but c’est de simuler un coucher ou un lever de soleil, de façon « naturelle », afin de faciliter le passage du sommeil vers le réveil, et l’inverse. Et c’est confortable  🙂

Simulateur de l'aube

2/ Un 2ème réveil radio, volume à fond. Il doit être placé suffisament loin du lit pour ne pas être atteignable, même en se larvant par-terre pour l’atteindre à tous prix ! ^^

3/ Un dernier réveil sur PC. Des logiciels de réveil existent, comme Wake Up Stand Up Réveil! (gratuit) qui permet de jouer une playlist de MP3. Agréable et nickel pour les nomades ^^.

Je fais « sonner » ces réveils avec 5 minutes de décalage entre eux, dans cet ordre :
1/ simulateur de l’aube (gentil),
2/ puis le réveil radio (énervant car volume à fond, le but c’est de se lever avant même qu’il ne se lance, pour l’éteindre d’office !),
3/ et enfin le logiciel (le volume n’étant pas trop fort et la playlist configurée, il me permet de me lever en musique 🙂 ).

Des habitudes à prendre

Voici quelques pistes pour vous aider à vous lever :

Ne mangez pas trop le soir, essayez de rester « léger », par exemple avec des légumes, de la salade… plutôt que des pâtes ou un gros steak.
Améliorez votre petit déjeuner pour qu’il vous donne envie lorsque vous êtes encore sous la couette. Il faut en faire un stimulateur, faites-vous plaisir! ^^
Pratiquez une activité physique le matin, mais juste le minimum, il ne faut surtout pas « forcer »  (rappelez-vous : je suis flemmard 🙂  ). L’idée c’est de s’ancrer une habitude en y allant gentiment, afin de ne pas se démotiver les jours suivants. En gros : en faire peu, mais régulièrement.
Dormez entre 7 et 8H par nuit, vous serez plus en forme et plus efficace que si vous manquez de sommeil.
Couchez-vous et levez-vous chaque jour à la même heure, dans la mesure du possible. Evidemment, le week-end c’est plus dur   🙂  mais essayez de tenir des horaires stables.

Et vous, comment faites-vous pour vous lever le matin ?

8 Comments

  1. Bonjour,

    Ah ! Je suis comme vous un gros dormeur et j’ai du mal à me lever tôt car je suis un couche-tard.

    Mais que voulez-vous, il faut que dame nature rétablisse l’équilibre dans tout cela.

    Félicitations pour votre blog.

    Cordialement.
    Richard

    • Bonjour Richard,

      Merci pour le commentaire, je vois que je ne suis pas le seul à user de mon oreiller 🙂

      Maintenant que je suis à nouveau salarié, j’ai basculé sur un rythme de sommeil plus « normal », mais c’est pas encore gagné !

  2. Ma méthode à moi, c’est le lever progressif : j’en parle ici.

    J’ai essayé le simulateur d’aube. Mais madame était elle aussi réveillé alors qu’elle n’a pas le besoin de se lever à la même heure que moi.

    • Salut Grégory,

      Ta méthode est intéressante, assez douce d’ailleurs ^^.
      Pour le simulateur de l’aube, effectivement c’est mieux quand on n’est pas en couple 🙂

  3. C’est vrai que quand on est au chômage, il est vraiment très difficile de se lever le matin! Et l’appel du lit qui nous dit au petit matin , »ne me quitte pas » est vraiment très redondant!
    Mais bon quand on retrouve du travail tout recommence à rentrer dans l’ordre bien que cela prenne un peu de temps!
    Moi qui n’appréciait les matins que pour dormir, je les apprécie désormais en prenant un bon petit déjeuner sur ma terrasse avec le chant des oiseaux!! Et ça c’est du pur bonheur…
    En gros fini le No-Life…Et j’apprécie maintenant d’être matinal!

  4. Je suis quand même sceptique du reveil simulateur d’aube… Si on est bien au chaud sous la couette, c’est pas ça qui va nous réveiller! J’ai bien mieux comme méthode..

    Avoir un chat qui vient miauler tous les jours à la même heure (Ok c’est chiant le week end!) pour avoir du lait

    • Disons que le simulateur de l’aube aide à se réveiller en douceur. Mais il aide moyennement à sortir du lit car on reste dans un certain confort pas vraiment motivateur…

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