Comment se Lever Tous les Matins à l’Heure

Ma petite histoire…

Je suis un énorme flemmard, et un gros dormeur… Les grasses matinées sont pour moi un rituel à ne manquer sous aucun prétexte  🙂

En 2010 et « sponsorisé » par les Assedics, je me suis pris 1 an pour me mettre à mon compte et vivre de revenus par internet (réseau de blogs, prestations de création de sites web, création de produits numériques…).

Travaillant tous les jours dans ma chambre de 20m carré, à 40 cm de mon lit douillet gonflé au matelas Bultex, mon rythme de vie à vite… dérapé  🙂  Etant couche-tard par nature, je me suis mis à bosser de plus en plus de nuit… et à me lever à des heures socialement inadmissibles ( 🙂  ) !

Plus de patron = fini le stress de devoir se lever le matin, c’est la fête! Sauf que pas de pression = pas de discipline…  :-/

Se lever facilement

Mes outils pour se discipliner (un minimum)

1/ Le simulateur de l’aube : il s’agit d’un réveil composé d’une lampe qui s’allume et s’éteint progressivement (en 15min, 30min, 45min… c’est réglable). Le but c’est de simuler un coucher ou un lever de soleil, de façon « naturelle », afin de faciliter le passage du sommeil vers le réveil, et l’inverse. Et c’est confortable  🙂

Simulateur de l'aube

2/ Un 2ème réveil radio, volume à fond. Il doit être placé suffisament loin du lit pour ne pas être atteignable, même en se larvant par-terre pour l’atteindre à tous prix ! ^^

3/ Un dernier réveil sur PC. Des logiciels de réveil existent, comme Wake Up Stand Up Réveil! (gratuit) qui permet de jouer une playlist de MP3. Agréable et nickel pour les nomades ^^.

Je fais « sonner » ces réveils avec 5 minutes de décalage entre eux, dans cet ordre :
1/ simulateur de l’aube (gentil),
2/ puis le réveil radio (énervant car volume à fond, le but c’est de se lever avant même qu’il ne se lance, pour l’éteindre d’office !),
3/ et enfin le logiciel (le volume n’étant pas trop fort et la playlist configurée, il me permet de me lever en musique 🙂 ).

Des habitudes à prendre

Voici quelques pistes pour vous aider à vous lever :

Ne mangez pas trop le soir, essayez de rester « léger », par exemple avec des légumes, de la salade… plutôt que des pâtes ou un gros steak.
Améliorez votre petit déjeuner pour qu’il vous donne envie lorsque vous êtes encore sous la couette. Il faut en faire un stimulateur, faites-vous plaisir! ^^
Pratiquez une activité physique le matin, mais juste le minimum, il ne faut surtout pas « forcer »  (rappelez-vous : je suis flemmard 🙂  ). L’idée c’est de s’ancrer une habitude en y allant gentiment, afin de ne pas se démotiver les jours suivants. En gros : en faire peu, mais régulièrement.
Dormez entre 7 et 8H par nuit, vous serez plus en forme et plus efficace que si vous manquez de sommeil.
Couchez-vous et levez-vous chaque jour à la même heure, dans la mesure du possible. Evidemment, le week-end c’est plus dur   🙂  mais essayez de tenir des horaires stables.

Et vous, comment faites-vous pour vous lever le matin ?