La méthode Lafay : gardez la forme pendant vos voyages!

Il est bien connu que pour être en bonne forme physique il faut faire du sport, au moins un minimum, et si possible régulièrement. On peut pratiquer divers types d’activités : des sports d’équipe, des arts martiaux, ou on peut tout simplement vouloir se tonifier en pratiquant la musculation. Cela demande un peu de motivation au quotidien, un cadre favorable (gymnase, salle de musculation…) ainsi que le matériel adéquat (altères, machines…). Lorsqu’on est en déplacement, il devient vraiment difficile, voire impossible de s’adonner à une pratique sérieuse.

Voici une méthode de musculation qui résout ces problèmes : la méthode Lafay (aussi appelée « protéo-system »). Il s’agit d’une approche complète de l’entretien physique en 13 étapes, qui convient autant aux débutants qui veulent juste garder la forme qu’aux personnes confirmées qui souhaitent obtenir des résultats sérieux. L’ensemble des éléments indispensables à une progression rapide et efficace sont réunis dans cette méthode globale : l’alimentation, des exercices de cardio pour l’endurance, des exercices pour gagner de la masse musculaire, des étirements pour gagner en souplesse, et du travail respiratoire.

Methode Lafay

Au delà des économies financières qu’elle procure, l’intérêt de la méthode Lafay par rapport à un entraînement en salle est qu’elle ne requiert pas de matériel spécial (altères, machines évoluées…), on peut donc la pratiquer chez soi… ou pendant nos déplacements (dans une chambre d’hôtel par exemple) ! En effet, les « outils » habituels sont remplacés par des éléments facilement disponibles : chaises, bord de table, mur… et plusieurs alternatives sont proposées pour chaque exercice. Vous n’avez plus d’excuses pour échapper à un entraînement ^^.

Exercice de la methode Lafay

Je vous conseille de débuter cet entraînement par la toute première étape, même si vous vous considérez déjà comme étant sportif : les exercices s’enchaînent de façon « optimisée » (ordre et temps de repos précis), et c’est loin d’être de tout repos !  🙂

Cependant, pour les plus motivés d’entre vous il existe une version « boostée » de la méthode Lafay : l’optimisation turbo. Il s’agit d’un complément de l’entraînement initial, avec des conseils pour améliorer son efficacité et sa motivation.

methode lafay optimisation turbo

Les filles ne sont pas oubliées avec le livre qui leur est consacré :

Methode Lafay au feminin

Une petite vidéo pour vous montrer à quoi ressemble un exercice de la méthode Lafay :

Le site officiel de la méthode Lafay, qui propose plusieurs ressources : un blog, des forums, des exemples de pratiquants, des vidéos…

> Et vous, vous avez testé cette méthode de musculation ?