Un art martial israélien : le Krav Maga

Ayant pratiqué plusieurs arts martiaux  depuis mon enfance (Judo, Karaté Shotokan et actuellement Krav Maga), j’en tire comme enseignement que c’est bon non seulement pour l’aspect physique mais aussi pour son bien être mental au quotidien.

Dans cet article, je vais présenter l’intérêt de pratiquer le Krav Maga, un art martial israélien orienté self-defense.

1/ Qu’est-ce que le Krav Maga ?

Le Krav Maga (combat rapproché en hébreux) est une méthode d’autodéfense qui vient d’Israël, créée par Imi Lichtenfeld, et qui se veut simple, rapide et efficace. A l’origine destiné aux militaires de l’armée israélienne, le Krav Maga s’est ensuite développé au près des civils face à une demande croissante.

Krav Maga

Aujourd’hui, cette méthode est reconnue, intégrée dans plusieurs sections professionnelles (FBI, DEA, GIGN, police nationale…), et popularisée en Europe par Richard Douieb (élève délégué par Imi Lichtenfeld).

Il s’agit d’une discipline complète (un ou plusieurs agresseurs avec et/ou sans armes, en position debout / assis / allongé à terre…), basée sur des gestes simples qui deviennent réflexes en situation d’agression.

Il n’y a pas de règle : ce n’est pas un sport de compétition, tous les coups sont permis et les entraînements ne sont pas dangereux car des protections sont obligatoires. L’idée étant de se rapprocher le plus possible d’une situation d’agression réelle, avec le stress inhérent.

La progression se fait par ceintures de couleur,  comme en Judo.

Voici une vidéo de la démonstration de Krav Maga au festival des arts martiaux de Bercy 2010 :

2/ Pourquoi pratiquer ce sport ?

Au niveau physique : permet de tonifier son corps, de s’assouplir, d’améliorer son endurance, sa vitalité quotidienne, sa capacité respiratoire, son équilibre du corps (lors des déplacements, des coups ou des prises), son appréciation de l’environnement tri-dimensionnel et de son propre corps.

Au niveau mental : la pratique d’un sport de self-defense engendre un bien être psychologique permettant de faire face à sa peur de la violence quotidienne : ça permet de prendre du recul face à des situations d’agression, et de pouvoir les anticiper et les gérer.
Notre attitude est renforcée quant à un « esprit combatif » : ça permet d’être plus « d’attaque » face aux problèmes de la vie courante, et ça renforce la confiance en soi.

Art martial israelien

Une vidéo d’entraînements au club d’Aix en Provence :

3/ A qui s’adresse cet art martial israélien ?

Le Krav Maga s’adresse à toute personne majeure (certains clubs acceptent des mineurs) désirant apprendre des techniques de self-defense efficaces. Il n’y a pas d’âge maximum, ni de contrainte particulière (comme avoir déjà pratiqué un art martial, être endurant ou musclé). Les femmes sont bien sûr admises (certains clubs prévoient des cours et des stages spécialement adaptées aux femmes), la volonté du fondateur de ce sport était qu’il soit accessible à tout le monde (civils)!

Self defense

4/ Ressources pour pratiquer le Krav Maga

Des DVDs pour apprendre ou réviser ceinture par ceinture (présenté par Richard Douieb) :

Krav Maga ceinture jauneProgramme des ceintures jaune et orange

Krav Maga ceinture verteProgramme de la ceinture verte

Krav Maga ceinture bleueProgramme des ceintures bleue et marron

Krav Maga ceinture noireProgramme de la ceinture noire 1er Dan

Le livre écrit par Imi Lichtenfeld :

Le livre d'Imi LichtenfeldKrav-Maga : Comment se défendre contre un assaillant armé

L’équipement comprend les protections de base (coquille, protège dent, protèges tibias, gants de boxe, genouillères), un bas de kimono noir, un t-shirt blanc et des chaussures de sport.

Plus d’informations sur cet art martial israélien (clubs en France, stages…).

> Vous pratiquez un sport de combat ? Lequel ?