Digital nomad versus « Rat race »

Dans cet article, je vais décrire deux approches bien différentes, voire opposées, que l’on peut constater dans la façon d’aborder le travail.

La vie mobile du digital nomad.

La philosophie de vie du « digital nomad » vise la liberté maximale, et l’épanouissement personnel sans forcément passer par un besoin de possessions matérielles : grosse voiture, belle maison ou encore un costume haut de gamme. L’idée étant plus de posséder le minimum de choses, afin de pouvoir voyager léger et avec le moins de contraintes possibles. Chaque objet emporté est soigneusement sélectionné car indispensable : sac à dos, PC portable ou netbook, quelques affaires de rechange…

Un digital nomad au boulot !

Ce mode de vie se développe pas mal ces derniers temps aux USA et en Australie (avec le phénomène des « backpackers »), et ça commence – timidement encore – à faire son apparition en France…

Voici un bon exemple d’une vie de digital nomad avec Maneesh Sethi qui explique en bonus son business model (basé sur une stratégie de CPC complètement sous-traitée) (les sous-titres sont disponibles en regardant la vidéo sur Youtube) :

Comme beaucoup d’autres web-entrepreneurs, Maneesh s’est largement inspiré des conseils de Tim Ferriss décrits dans son fameux livre La semaine de 4 heures.

La vie matérielle de la Rat race

La « Rat race » est une image symbolique qui fait référence à un rat qui cours sans cesse dans sa roue… Il peut courir – ou tourner en rond – longtemps sans forcément atteindre son objectif (!) : se sentir heureux et accompli. Il s’agit de la course à la performance : avoir un boulot bien reconnu socialement et surtout un bon salaire, qui permet d’ouvrir les portes du pseudo-bonheur artificiel, comme s’acheter la dernière TV 135cm full HD pour pouvoir mater Secret Story en mode grand confort… (oui j’ai une vision plutôt cynique de cette mentalité ! ^^ ).

Rat race

Une vidéo humoristique qui illustre bien cette façon de penser :

Et vous, vous en pensez quoi de cette approche de la vie en entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.