[BUSINESS] 5 Leçons que j’ai Apprises Avec mes Cours DJ :

Depuis 2011, je bosse sur « La Guerre des Potards » (http://la-guerre-des-potards.com) : il s’agit de cours de musique électronique pour apprendre à devenir DJ.

J’ai fais pas mal d’erreurs dans cette activité ces dernières années, et je voudrais vous partager 5 leçons que j’en ai tirées :

 

1/ Un produit trop innovant sur sa forme et / ou sur son fond risque de pourrir vos ventes.

Car sur votre page de vente, en plus d’expliquer les avantages de votre produit, pourquoi votre prospect en a besoin et autres, vous devez expliquer le concept, l’idée spéciale qui a derrière ce produit…

Ca rajoute des informations à assimiler pour votre prospect, et ça ne l’aide pas à acheter ! :-/

 

2/ La technique est capitale pour votre business : soit vous maîtrisez la création de sites web et vous gérez la maintenance nécessaire, soit vous déléguez, soit vous n’utilisez que des plateformes hébergées (Youtube, Facebook…).

 

3/ Bien mesurer les résultats de vos tests est primordial !

Ne faites pas comme je l’ai trop souvent fais : se baser sur des « bonnes idées », sur des principes, ou sur des trucs qui ont marché pour d’autres…

 

4/ Vous attacher à trop essayer de vendre des anciens produits ne marche pas autant que d’en créer des nouveaux.

Idéalement, on devrait renouveller notre gamme de produits régulièrement, en en créant toujours des nouveaux…

 

5/ Il faut se focaliser sur ce que vos clients ont vraiment besoin, ou désirent réellement, et non pas sur ce que vous pensez qui pourrait leur servir.

Restez toujours « à leur place », dans leur tête, pour mieux vendre 😉
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[BUSINESS] 3 BUSINESS MODELS à Maîtriser :

Voici 3 business models classiques qu’on retrouve souvent sur internet, et que vous devez absolument maîtriser.

 

1/ L’affichage de publicités sur votre site ou votre blog.

Vous êtes alors payé par la régie (Google AdSense ou autre) au nombre d’affichages de ces pubs, ou aux clics.

C’est sans doute le modèle économique le moins rentable, car vous devez avoir un énorme trafic pour espérer gagner quelque chose.

Vous devez donc être dans un domaine grand public, et publier du contenu en masse, régulièrement !

 

2/ Vendre des produits ou des services en affiliation.

Ce business model est déjà plus intéressant, car il vous permet de recevoir des commissions allant de 3% à 75% sur les ventes de produits créés par d’autres entreprises.

Le souci c’est que vous êtes dépendant de ces dernières : si elles arrêtent leur offre ou leur partenariat du jour au lendemain, vous ne pouvez rien faire !

 

3/ Créer vos propres produits et les vendre sur votre site et / ou sur des plateformes (Amazon…).

C’est extrêmement rentable car si vous créez des produits numériques (des formations en ligne, des logiciels, des plugins WordPress…), vous n’avez presque aucun coût.

Pas de stockage, pas de frais de livraison, pas de frais d’usine… Juste du temps à y consacrer.

Le top est sans doute la création d’une offre à abonnement mensuel, car elle vous permet d’obtenir des revenus récurrents plus facilement.
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[BUSINESS] 1 (+ 3) Moyens de PAIEMENT Pour Votre Site :

Pour votre business en ligne, vous pouvez proposer plusieurs types de moyens de paiement.

Le top c’est bien sûr le processeur de paiement, genre Paypal (https://www.paypal.com), car ça automatise vos ventes, ça vous génère des statistiques poussées, et ça vous permet, pour certains, des options comme l’up-sell en 1 click…

 

Paypal est le plus populaire et le plus facile à implémenter.

Mais vous pouvez aussi vous intéresser à Stripe (https://stripe.com/fr), à Paysite-cash (http://www.paysite-cash.fr/), ou encore à beaucoup d’autres présents sur le marché.

 

Ensuite, vous avez Western Union (https://www.westernunion.com/) qui permet de faire des transferts d’argent partout dans le monde.

Le souci c’est que c’est une démarche complètement manuelle, et qui vous fait donc perdre du temps.

 

Le virement bancaire est une autre alternative, avec la contrainte de devoir attendre quelques jours que l’argent arrive sur votre compte.

 

Enfin, le bon vieux chèque peut vous dépanner en dernier recours.

C’est le pire moyen de paiement, car vous devez attendre qu’il arrive chez vous, puis vous déplacer pour l’encaisser, et ensuite attendre que l’argent arrive sur votre compte avant d’envoyer la commande au client…

Tout le monde perd du temps !

 

Vous pouvez proposer ces trois derniers mode de paiements alternatifs via un lien sous l’appel à l’action dans votre page de vente, comme je l’ai fais ici : http://la-guerre-des-potards.com/formation-dj/
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[BUSINESS] 5 Conseils Pour ASSURER Votre SUPPORT CLIENT :

Quelque soit votre activité, votre support client est un élément primordial à gérer !

La personne qui vous contacte car elle a une question d’avant vente ou un problème suite à un achat qu’elle a fait chez vous aura davantage confiance en vous si elle repart satisfaite de l’échange avec votre support client.

Soyez vraiment attentif et à l’écoute des personnes qui vous contactent, qu’il s’agisse de visiteurs, de prospects ou de clients.

L’idée c’est de toujours en apprendre davantage sur eux, sur leurs problèmes et leurs besoins, afin d’améliorer votre business : nouvelles idées, meilleurs argumentaires de vente…

Vous pouvez aussi leur demander de remplir des questionnaires de satisfaction ou autres, sans attendre qu’ils vous contactent !

Pour gagner du temps, utilisez des outils adaptés au support client : boîte mail dédiée avec réponses standardisées, outil sophistiqué (comme Zendesk)…

Soyez toujours poli, même si vous vous faites incendier ou insulter : ça ne sert à rien de monter en colère !

Soyez le plus réactif possible, afin de montrer que vous êtes là pour aider les gens qui vous contactent, et ainsi gagner leur confiance en vous 😉
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[BUSINESS] Mon Système de BACKUPS :

Vous allez voir dans cette vidéo pourquoi et comment vous devez absolument mettre en place un système de « backups » pour votre business, c’est-à-dire de sauvegardes régulières.

Si vous gérez des sites internet, vous pouvez récupérer l’intégralité des serveurs FTP et exporter les bases de données.

Si vous utilisez des outils pour facturer, pour livrer des produits à vos clients, ou encore pour envoyer des emails, vous pouvez exporter les données de contacts et de vente.

Vous pouvez vous créer une procédure de backup à appliquer tous les trois mois.

Lorsque tous les fichiers sont réunis sur votre ordinateur, vous pouvez les copier sur un disque dur externe.

Mais le plus fiable c’est clairement de sauvegarder tout ça en ligne !

Car si votre ordinateur ou votre disque dur externe plante, ou si on vous le vole, vous perdez tout !

J’utilise un serveur FTP dédié aux backups de mes business : ça prend du temps d’uploader, mais c’est une solution particulièrement fiable en terme de sécurité !
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[BUSINESS] Comment Assurer vos SPLIT-TESTS :

Pour booster votre business, vous pouvez augmenter le nombre d’inscrits, le nombre de ventes que vous faites chaque semaine, ou encore le revenu moyen par visiteur suivant vos offres…

Les split-tests (ou tests A/B, « A/B testing en anglais ») vous permettent de mettre en concurrence deux versions d’une même page de vente, d’une squeeze page, ou encore d’un email, afin de connaître celle qui a la meilleure performance.

Vous pouvez utiliser un plugin WordPress pour cela : il en existe des gratuits et des payants.

Mais je vous recommande plutôt Optimizely (https://www.optimizely.com) : gratuit pour ses fonctionnalités de base, ce service est très performant !

Vous allez aussi voir dans cette vidéo dans quel ordre effectuer vos split-tests, en fonction de votre offre, de votre stratégie de conversion d’inscrits en clients, de vos contenus, ou encore de l’interface de votre site…

Vous allez également voir comment mesurer vos tests pour avoir des résultats fiables !
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[BUSINESS] L’Équilibre Entre EXPLORATION et EXPLOITATION :

Dans cette vidéo, on parle de l’équilibre idéal à atteindre dans votre business entre l’exploitation et l’exploration…

L’exploitation c’est le fait d’utiliser vos connaissances et votre savoir-faire déjà acquis, voire bien rodé, pour faire tourner votre activité.

Vous devriez sans cesse chercher à optimiser votre exploitation, en améliorant vos process et systèmes.

A l’inverse, l’exploration c’est le fait de tester de nouvelles choses, par exemple en lançant des nouvelles offres, en faisant des split-tests, ou encore en vous essayant à certains types de partenariats.

Vous devez trouver l’équilibre entre l’exploitation et l’exploration, afin de rester en constante innovation, tout en rentabilisant votre expérience déjà acquise.
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[BUSINESS] 5 Raisons d’Essayer les Espaces de COWORKING :

J’ai testé pour la première fois un espace de coworking à Kuala Lumpur en Malaisie, et j’ai vraiment apprécié y travailler pour plusieurs raisons…

Il s’agit d’un lieu calme avec des tables et des chaises, une conexion internet haut débit, l’air conditionné, et parfois d’autres infrastructures utiles (salles de réunion, photocopieuses…).

Le fait de devoir payer pour y accéder vous engage davantage, et du coup, vous vous focalisez sur votre productivité pour rentabiliser vos frais !

Avoir un lieu comme ça qui soit dédié au travail vous permet de changer d’environnement par rapport à l’endroit où vous vivez !

Vous savez que c’est particulièrement appréciable si vous avez déjà bossé plusieurs fois dans votre chambre, ce qui est loin d’être motivant !

Travailler dans un espace de coworking peut vous permettre de rencontrer d’autres entrepreneurs, voire des digital nomads qui recherchent également ce type d’endroit.

Vous pouvez trouver des espaces de coworking dans beaucoup de grandes villes, ce qui vous enlève toute excuse de ne pas pouvoir travailler tout en voyageant ! :p
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[BUSINESS] 3 Choses Apprises en Lançant une STARTUP :

En finissant mes études en 2007, 4 associés et moi avons monté une startup, dont le lancement a été financé par deux investisseurs.

J’ai appris plusieurs choses de cette expérience, en particulier :

– La relation à entretenir avec les investisseurs qui peut être stressante si le projet ne décolle pas, ou quand la réalité s’éloigne dangereusement des projections prévues dans le business plan d’origine.

C’est une des raisons pour laquelle je préfère maintenant me lancer dans des business qui ne nécessitent pas de fonds extérieurs.

– La vitesse d’exécution est primordiale pour réussir dans un contexte de startup, en particulier pour ne pas se faire doubler par un concurrent…

Etre le second à obtenir une levée de fonds, ou les ressources nécessaires au développement du projet peut des fois s’avérer fatal !

– L’impact du réseau de contacts des associés et des investisseurs pour pouvoir établir des effets de levier comme des partenariats, ou des ventes importantes.
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