Le principe du split-testing
Vous connaissez peut-être le « split-testing« , ou « A/B testing » ? Une technique indispensable qui permet de mettre en concurrence 2 versions d’une même page pour savoir laquelle est la plus performante.
En ne changeant qu’un seul élément à la fois, on peut comparer comment nos visiteurs « réagissent » à tel ou tel paramètre : gros bouton « TELECHARGER », texte présentant un argumentaire commercial, photo du produit à vendre…
A force de tester, et en ne gardant que la version gagnante à chaque fois, on augmente notre taux de transformation (ou « taux de conversion »), c’est à dire le nombre de visiteurs qui vont effectuer l’action voulue (remplir un formulaire, acheter un produit, télécharger un document…).
Il est souvent plus facile d’augmenter ses ventes et son CA en travaillant sur le taux de transformation, plutôt que sur l’acquisition de nouveaux visiteurs / prospects. Pour cela, le split-testing est un outil puissant, à utiliser sans modération!
Il peut vous aider à booster :
– le nombre d’abonnés à votre newsletter : en split-testant le cadeau, le texte de présentation, ou la photo du formulaire d’inscription;
– vos ventes : en split-testant vos boutons, vos argumentaires commerciaux, ou le titre de votre page de vente;
– la rentabilité de vos annonces CPC (« Coût Par Clic », exemple : Google Adwords) : en split-testant le titre, le contenu, ou l’URL de destination de l’annonce;
– n’importe quel parcours utilisateur : en split-testant chaque étape;
– …
Plusieurs applications web permettent de mettre en place vos campagnes d’optimisation, par exemple Google Website Optimizer pour débuter, ou Optimizely pour aller plus loin.
Le split-testing « en cascades »
Une fois qu’on a compris l’intérêt des split-tests, on peut avoir envie d’en faire partout sur son site / blog, pour s’assurer que tout le parcours utilisateur est bien optimisé… Et là ça peut commencer à se compliquer!
Le problème que j’ai rencontré en voulant enchaîner 2 pages split-testées consécutives dans le parcours utilisateur est le suivant :
pour tracker (suivre) les conversions enchaînées avec Google Website Optimizer (GWO), il faut placer 3 scripts :
– le premier sur la page « A »;
– le second sur la page « B »;
– et le troisième sur la page d’atterrissage de fin de parcours (la page de conversion, voir le schéma ci-dessous).
Sauf que si la page d’atterrissage (ou page « de conversion ») est elle-même split-testée, elle possède 2 versions : la « A » et la « B ».
Est-ce qu’il faut intégrer un script de conversion sur cette fameuse page d’atterrissage :
– sur les versions « A » ET « B » ?
– seulement sur la version « A » ?
– ou est-ce que Google Website Optimizer se « débrouille » pour nous fournir des statistiques sur toutes les combinaisons de conversions possibles ?
C’est sur ce point technique que j’ai bloqué.
Voici un schéma de la situation problématique :
La solution que j’ai mise en place
Ce qu’on veut, c’est éviter le « conflit » entre le script de conversion et le A/B testing sur la première page d’atterrissage (la Page De Vente sur mon schéma précédent).
L’astuce que je suis en train de tester est d’isoler le script de conversion dans une page intermédiaire « relais ». J’ajoute à cette page « relais » un redirection automatique vers ma page de vente (mon ancienne page de conversion).
On obtient alors :
Voici le code Javascript que je place dans ma page « relais » pour déclencher la redirection instantanée vers la page de conversion (www.monsite.com/page-de-conversion.html) :
J’obtiens donc ce parcours :
publicité (A/B testée) => page « relais » (contient le script de conversion) => Page De Vente (A/B testée) (voir schéma précédent).
Et plus globalement :
publicité (A/B testée) => page « relais » (contient le 1er script de conversion) => Page De Vente (A/B testée) => page paiement confirmé (contient le 2ème script de conversion).
Conclusion
Grâce à cette méthode, on peut enchaîner plusieurs split-tests de suite, et améliorer tous ses parcours utilisateurs.
C’est en optimisant pas-à-pas chaque étape qu’on peut parvenir à des taux de conversion – de la publicité jusqu’à la page « paiement confirmé » – intéressants.
Une façon puissante de booster votre CA ! 😉
Et vous, comment faites-vous pour optimiser vos conversions successives ?
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