Ma « Procédure » Détaillée pour Organiser mes Voyages (Document à Télécharger)

J’écris cet article dans une pizzeria située dans le centre de Budapest en Hongrie.

organisation voyage

Il y a 11 jours, je quittais Marrakech où j’ai vécu un mois au cœur de la Médina, avant de revenir sur Paris. J’ai appris que j’allais partir pour Budapest seulement deux jours avant la fin du voyage, j’ai donc du organiser mon retour en France et mon départ en Hongrie en parallèle, dans un laps de temps plutôt court !

Voici les détails :

1/ La raison de mon voyage à Budapest

Il ne s’agit pas du tout de partir en « vacances » (ce terme est-il définitivement banni de mon vocabulaire ?), ni d’y aller pour le plaisir… Et contrairement à mon voyage au Maroc, le but n’est pas de « me tester ».

Lors de la fin de mon séjour à Marrakech, j’ai reçu un email qui m’a littéralement fait « frissonner »… Jean du blog Webmarketing Junkie a proposé un séminaire exceptionnellement gratuit à Budapest pour seulement 10 de ses dizaines de milliers d’abonnés. Il faut savoir que je suis un grand fan de ce qu’il fait, c’est pour moi une des meilleures sources d’inspiration et de connaissances en marketing sur internet ! J’ai ressenti comme un « flash », je DEVAIS être présent à TOUT PRIX à cet événement ! Cela représentait pour moi une occasion en or de rebooster mon business alors pas très en forme, une opportunité à saisir quoi qu’il arrive ! Lorsque j’ai reçu son email me confirmant que j’avais été sélectionné, j’étais heureux comme un gamin 2 jours avant Noël    😀

2/ Comment j’ai organisé mes voyages récents rapidement et sans stresser

J’ai créé ce que j’appelle ma « procédure de voyage ». Il s’agit d’un fichier Excel dans lequel j’ai centralisé tous les conseils et ressources que j’ai trouvé (articles de blogs, guides…), ainsi que ceux tirés de ma propre expérience. J’ai utilisé et amélioré ce document plusieurs fois, afin de le rendre le plus complet et pratique possible.

Son but est de permettre d’organiser un voyage de A à Z en un minimum de temps, et sans trop avoir à réfléchir (surtout au dernier moment !). Tout est décrit en détails : les choses à gérer avant, pendant et après les déplacements…

organiser voyage

3/ Comment vous pouvez vous aussi organiser vos voyages à moindre effort

Vous pouvez télécharger gratuitement cette « procédure de voyage », et la retoucher à votre convenance pour l’adapter parfaitement à votre façon. Pour cela, inscrivez-vous à ma newsletter et au Mini-Cours sur la Sous-Traitance en remplissant le formulaire ci-dessous (désabonnement possible en 1 click).

N’hésitez pas à me faire parvenir toutes vos critiques et remarques, afin que je puisse continuer à l’améliorer, et à la partager avec d’autres lecteurs     🙂

11 Comments

  1. Excellent mon poulet !!!

    Quel plaisir de lire ce nouvel article, si peu de temps après ton retour du Maroc !!
    Cet chance, c’est toi qui l’a provoquée, et je suis ravis de te savoir là-bas aux côtés de notre mentor commun en marketing, Jean Rivière.

    Malgré que je me dore la pilule à Tahiti, (quoi que je bosse comme un fou…) j’avoue que je t’envie beaucoup et que je donnerai n’importe quoi pour partager cette expérience avec toi.

    En tous cas, profites à fond de cette opportunité en OR et pense à passer le Bonjour à Jean pour moi (petit clin d’oeil), et aussi, goûte les plats locaux au lieu de t’enfiler des pizzas de 3 metres de long..loool

    Allez, suite au prochain épisode ptit veinard 😉

    Ton Kre’pote des îles ^^

    • @ Kevin : merci pour le soutien fréro, ça fait plaisir ^^ Le « séminaire » commence demain, ça va être intensif. Ce soir on a été boire un verre avec les autres participants tous très sympas, ça créé une bonne ambiance 😀
      A bientôt !

  2. Salut Yann,

    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, mais c’est depuis quelques temps que suis ton parcours, et j’avoue que j’admire ton esprit d’aventure.

    Je trouve très intéressante cette idée d’organiser ses voyages à l’aide d’un fichier excel, mais je devrais commencer par gagner suffisamment avec mon blog pour pouvoir me lancer dans l’aventure comme toi.

    Très bonne continuation.

    HIND S.

    • @ Hind : Salut et bienvenue sur mon blog 🙂 Merci pour le commentaire, et pour le fichier Excel oui c’est devenu indispensable pour ne pas s’y perdre dans toutes les démarches et formalités…
      Bon courage pour ton blog, il faut persévérer, persévérer, persévérer avant d’avoir des résultats, mais quand ça arrive ça fait plaisir 😉

  3. Très sympa de partager ce fichier Excel pour bien s’organiser avant de partir en voyage… mais où peut-on le télécharger ? Je me suis bien inscrit mais je n’ai pas vu de lien…

      • Ok bien reçu, merci beaucoup ! C’est une excellente base, et tu y mets des liens que je ne connaissais pas (et qui m’ont l’air bien pratique)

        A mon avis tu pourrais développer et améliorer ce document dans un petit guide PDF avec une check-list en annexe.

  4. Hello Yann,

    Je ne suis pas aussi organisé que toi niveau voyage mais je m’en suis quand même pas trop mal sorti à Budapest !

    Ravi d’avoir fait ta connaissance sur place et merci de tes conseils. Entre gamins heureux comme 2 jours avant Noël, on se comprend 🙂

    A bientôt,
    Gaétan

    • Salut Gaétan,
      Ah oui tu as eu droit à l’inondation le lundi + les grèves des contrôleurs aériens en France, t’es rentré quand du coup ?
      Je suis aussi bien content d’avoir fais ta connaissance, comme pour les autres participants du « séminaire » de Jean, au plaisir de te revoir prochainement ! 😉

      • Hello,

        Lundi, c’était vraiment impressionnant la hauteur de l’eau.
        Je suis rentré mardi comme prévu, mais avec quelques heures de retard pour la forme 🙂

        A bientôt, avec plaisir,
        Gaétan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.