Market Samuraï : indispensable pour vos mots clé!

Dans cet article, je vais vous présenter Market Samuraï, un logiciel puissant pour votre stratégie de référencement, que j’utilise pour chacun de mes blogs.

1/ Tour d’horizon de Market Samuraï

Market Samuraï est un logiciel complet pour votre recherche de mots clé, l’étude de leur potentiel commercial et pour analyser la compétitivité. Il propose aussi d’autres fonctionnalités comme la recherche et la publication de contenus liés aux mots clé, comment trouver des sites intéressants pour créer des backlinks optimisés… Bref, il « centralise » plusieurs types d’applications qu’on peut trouver séparément, ce qui en fait un outil pratique et complet.

Vue globale du logiciel :

Market Samurai : vue globale

2/ Les fonctionnalités du logiciel

Une petite description de chaque module :

– « Rank tracker » : permet d’avoir un aperçu rapide du nombre de pages indexées (Google / Yahoo / Bing) d’un site, du nombre de backlinks et de son PR.

– « Keyword research » : génère une liste de mots clé en lien avec le mot clé sur lequel porte l’analyse. Ca ressemble à l’outil de Google, avec plus d’informations cependant (ex : le nombre de visites quotidiennes auquel on peut s’attendre en étant positionné 1er sur Google sur le mot clé en question, ce qui correspond à 42% du trafic total sur ce mot clé). Parmi les informations intéressantes, on y trouve le « potentiel commercial » du mot clé, c’est-à-dire combien de revenus peut générer ce mot clé par mois en étant 1er sur Google (j’expliquerai cette notion en détail dans un autre article).

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– « SEO competition » : l’une des fonctionnalités les plus intéressantes! Ca permet d’étudier la concurrence (les 10 premiers résultats de Google sur le mot clé) en un clin d’oeil. Toutes les informations indispensables y sont centralisées pour chaque concurrent : âge du nom de domaine, PR de la page, nombre de pages indexées par Google, nombre de backlinks qui pointent vers la page et vers le domaine, le nombre de backlinks « trustés » (c’est-à-dire en provenance de sites en .gov ou .edu), si le site est inscrit dans les répertoires DMOZ et Yahoo, et pour finir on obtient des indications sur l’optimisation « on-page » par rapport au mot clé étudié (s’il est présent dans le titre de la page, dans son URL, dans la meta-description ou encore dans des balise H1 / H2…).
L’étude peut être poussée encore plus loin, en analysant les textes d’ancre des backlinks de chaque site concurrent, ainsi que le PR de chacun de ses backlinks (quand je disais que ce logiciel était puissant… ! ^^ ).

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– « Domains » : permet de trouver des noms de domaines déjà existant et liés au mot clé étudié (ça peut être intéressant à racheter), ou de trouver des idées de noms de domaine pertinents par rapport au mot clé.

– « Monetization » : permet de trouver des produits liés au mot clé étudié dans des catalogues d’affilieurs (Clickbank, Amazon, Commission Junction…). Ce module donne aussi la possibilité de créer des campagnes publicitaires sur plusieurs régies (Google AdSense, Ebay, Amazon…).

– « Find content » : ce module va rechercher du contenu, toujours en lien avec notre mot clé, dans différentes sources : blogs, ezines, Wikipedia, Google News… On peut ensuite pousser l’analyse de ces contenus pour obtenir d’autres informations, comme le nombre d’instances du mot clé dans l’article.

-« Publish content » : on peut ici créer des articles en brouillon, puis les publier sur son blog WordPress!

-« Promotion » : cette fonctionnalité permet de développer son netlinking de façon optimale, en proposant des sources pertinentes (blogs, forums, Hubpages…) pour obtenir des backlinks de qualité (toujours en lien avec le mot clé étudié). On peut pousser l’analyse pour savoir si les liens potentiels sont en « nofollow » ou pas, on peut connaître le nombre de backlinks de la page en question…

– « AdWords » : ce module est en développement actuellement. Il permettra d’optimiser ses campagnes AdWords pour les rendre plus rentables.

3/ Les atouts de Market Samuraï

Market Samuraï permet d’appliquer un « effet de levier » sur notre gestion de mots clé. Il permet d’aller très vite sur l’étude approfondie du potentiel de mots clé associés à une niche de marché. On peut l’utiliser régulièrement sur un blog, pour optimiser le référencement naturel de chacun de nos articles, pour trouver des produits pertinents à vendre, ou pour étudier la faisabilité d’un nouveau projet avant son commencement.

Les nombreuses options pour chaque module (choix de la langue, filtres, analyse pointue…) font de ce logiciel un outil performant et largement à la hauteur face à ses concurrents. Une fois acheté, les mises à jour (régulières) de Market Samuraï sont gratuites à vie.

Les créateurs de Market Samuraï fournissent des tutoriels (textes et vidéos) pour connaître les bonnes pratiques de la recherche de mots clé (je traiterai ce sujet dans un prochain article), ainsi que pour apprendre à se servir du logiciel.

Enfin, un essai totalement gratuit de 12 jours est disponible en cliquant ici, ne passez pas à côté !  😉


> Et vous, que pensez-vous de ce logiciel ?

4 Comments

  1. Intéressant je ne connaissais pas du tout.
    Pour ma part j’utilise Google Keyword, mais j’avoue ne pas savoir l’utiliser à 100 %…

    Après je pense que l’important reste de fournir un produit de qualité, le reste vient tout seul viralement non ?

    • @ Damien : Google Keyword est une très bonne base, mais pour aller plus loin Market Samurai est vraiment puissant. Je l’ai acheté car en 2010 j’ai lancé 15 blogs dont la stratégie de traffic était 100% SEO, et dans ce cas la recherche et l’étude des mots clé est vraiment cruciale ! (tu te trompes de mots clé à développer et c’est ton business qui flanche :/ )

      « Après je pense que l’important reste de fournir un produit de qualité, le reste vient tout seul viralement non ? » -> Je suis d’accord que le fait de proposer un produit de qualité est primordial (!), mais savoir le positionner en terme de mots clé est intéressant pour « passer devant les concurrents » sur les moteurs, et être trouvé plus facilement 😉

    • Effectivement pour la recherche de mots clé en français il est préférable de passer par le générateur de Google qui fournira des résultats plus pertinents, c’est un problème qu’on retrouve souvent avec les logiciels anglophones :/
      J’espère que l’équipe de chez Market Samurai résoudra ce soucis prochaînement (ils font des mises à jour régulières de leurs logiciels, à surveiller donc…).

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