Voici mon système en deux grandes étapes pour prendre des décisions importantes.
Dans un premier temps, vous devez vous vider la tête en notant sur papier le problème à résoudre, ou la décision à prendre.
Ensuite, notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, qu’elles soient bonnes ou mauvaises…
L’idée c’est de faire un brainstorming complet, et pour cela, prenez le temps nécessaire, même s’il vous faut quelques jours.
Challengez vos solutions potentielles en tenant compte des avantages et des inconvénients de leurs conséquences pour votre projet.
Gardez les trois meilleures, et choisissez la plus pertinente pour la considérer comme validée (même si ce n’est pas vrai pour l’instant), et comme étant déjà mise en application…
Cela va vous aider à visualiser, à imaginer comment se déroulera la suite des événements suite à cette décision, et en faisant abstraction des autres solutions potentielles.
Au bout de quelques jours, observez votre ressenti par rapport à cette décision :
> S’il est bon, que vous vous sentez en cohérence, et que tout vous paraît pertinent, alors considérez cette décision comme définitivement validée.
Le processus de prise de décision est alors terminé.
> S’il est mauvais, si vous ressentez des doutes ou des « blocages émotionnels », revenez à l’étape précédente, et recommencez le processus avec une autre solution potentielle parmi les trois.